
Des entreprises ukrainiennes présentent leurs innovations au CES 2023
Radio-Canada
Partout dans le monde, les dernières années n'ont pas été simples pour les entreprises innovantes, tout particulièrement en Ukraine, où le lancement – voire le simple maintien en vie – d'une entreprise a relevé du miracle au cours des derniers mois.
L'invasion russe, qui perdure depuis plus de 10 mois, n'a toutefois pas empêché le psychologue clinicien Ivan Osadchy d'apporter son nouveau dispositif médical, appelé Knopka, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s'est ouvert jeudi.
M. Osadchy espère que le fait de présenter son appareil au plus important salon consacré à l'innovation technologique permettra de le faire entrer dans les hôpitaux américains.
Il a inventé ce dispositif après avoir passé un an avec sa propre grand-mère à l'hôpital et découvert qu'il devait consacrer beaucoup de temps à chercher des infirmières quand elle avait besoin de quelque chose.
Son nouveau système fonctionne donc de manière très simple : il avertit les infirmières lorsqu'un patient a une fréquence cardiaque anormale, doit suivre un traitement ou a besoin d'aide. Les infirmières ne peuvent pas éteindre l'avertisseur tant qu'elles n'ont pas réglé le problème.
Pour M. Osadchy, l'invasion russe a démontré à quel point son travail est important.
« Je continue de travailler parce que les hôpitaux sont toujours ouverts et parce que je veux contribuer à les soutenir. Il faut assurer l'efficacité des activités et la sécurité des patients. »
Deux des hôpitaux où travaillait ce psychologue clinicien ont été touchés par des frappes russes, a souligné M. Osadchy, tandis qu'un autre est toujours occupé par les forces ennemies.
Le défi est encore plus grand pour nos équipes, surtout quand on sait que les Russes bombardent notre système électrique et que les gens ont du mal à travailler sans lumière et sans chauffage.
