
Des crues subites font 50 morts en une journée dans le nord de l'Afghanistan
TVA Nouvelles
Au moins 50 personnes, «en majorité des femmes et des enfants», sont mortes vendredi lors de crues subites dans la province de Baghlan, dans le nord de l'Afghanistan, a indiqué à l'AFP un responsable local.
• À lire aussi: Au Pakistan, le mois d'avril «le plus pluvieux» depuis 1961
• À lire aussi: Qui est Gulbuddin Hekmatyar, l'épine dans les pieds des talibans en Afghanistan?
• À lire aussi: Guerres, chaos climatique et coût de la vie: l'insécurité alimentaire s'est aggravée en 2023
«Le bilan jusqu'ici est de 50 morts selon l'hôpital du district de Baghlan-e-Markazi», a affirmé Hedayatullah Hamdard, chef de l'autorité provinciale en charge de la gestion des catastrophes naturelles, et «il pourrait augmenter».
«Les pluies saisonnières ont provoqué des crues subites et les gens, qui n'avaient pas pu se préparer, n'ont pas pu se sauver, c'est ce qui explique de telles pertes», a-t-il ajouté.
Des équipes de secours «cherchent d’éventuelles victimes prises dans la boue ou sous les décombres», a-t-il encore dit dans la soirée, affirmant redouter «de nouvelles pluies».
Il a encore assuré avoir apporté «80 tentes», des couvertures et de la nourriture pour «ceux qui ont perdu leurs maisons».
Des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent de violents torrents de boue recouvrant les rues, ainsi que des corps enveloppés dans des linceuls.
