Des cotisations REER tombées entre deux chaises
TVA Nouvelles
Au printemps 2020, le comptable Simon Elliott a fait une découverte stupéfiante : des dizaines de milliers de dollars de cotisations REER faites au fil des ans par ses clients n’avaient pas été déclarées, donc non déduites, et ce, en toute connaissance de l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Le CPA de 35 ans, qui se qualifie d’« intense », exploite un petit cabinet avec sa conjointe à partir de leur maison de Carignan. Déjà à 14 ans, il faisait les impôts des membres de sa famille.
Il se concentre aujourd’hui sur les déclarations de revenus des particuliers, des travailleurs autonomes et des entrepreneurs. Il bichonne quelque 600 clients avec une ardeur qui ne faiblit pas.
Il n’accepte plus de nouveaux clients, sauf pour combler de rares places qui se libèrent. Chaque fois, Simon Elliott recule d’un an pour vérifier la dernière déclaration de revenus du printemps précédent.
C’est lors d’une telle vérification sur le site de l’ARC, au printemps 2020, qu’il constate qu’un nouveau protégé avait fait des cotisations REER qu’il n’avait pas déclarées. Non seulement ces contributions n’avaient pas été déduites, elles n’étaient pas enregistrées comme pouvant être déduites plus tard. C’est comme si elles n’existaient pas.
Il a tiré sur le fil, et il n’était pas au bout de ses surprises.
« Je suis remonté 10 ans en arrière, et j’en ai trouvé d’autres. Ça m’a incité à faire la même vérification avec tous mes clients », explique le CPA.
Intense, en effet ! Il a déniché 70 000 $ de contributions REER totalement oubliées. Elles ont généré 31 000 $ de remboursements d’impôt inattendus.
L’année dernière, il a répété l’opération avec ses nouveaux clients. La pêche a été bonne : 22 000 $ de cotisations REER récupérées et 9000 $ en remboursements d’impôt.