Des conseils pour garder la forme en 2023 Des conseils pour garder la forme en 2023
Radio-Canada
La kinésiologue saguenéenne Valérie Boudreault a abordé le sujet en entrevue à l’émission Place publique alors que le mois de janvier vient tout juste de s’amorcer.« C’est le mois de remise en forme par excellence. Il y a trois moments dans l’année, mais le mois de janvier est toujours le plus fort », a-t-elle assuré.
Selon elle, une personne qui désire se remettre en forme grâce à l’activité physique doit se fixer des objectifs réalistes. Elle ne doit pas formuler des objectifs trop ambitieux qui pourraient décourager cette personne si elle ne parvient pas à les atteindre.
« Tous les objectifs sont bons. Ça dépend de notre contexte, de notre historique de santé, de notre historique d’activité physique, mais il s’agit de bien les formuler et de les séparer en petits objectifs. Par exemple, faire plus de sport, ce n’est pas assez précis », a souligné la kinésiologue.
L'avis d'un professionnel peut aussi s'avérer utile dans certains cas.
« On ne peut pas tout changer en même temps. Après ça, ce n’est pas tout de nommer l’objectif, il faut l’accompagner d’un plan d’action, car sans plan d’action, un objectif, c’est abstrait et ça ne se concrétisera pas. »
À titre d’exemple, elle invite les personnes qui veulent bouger davantage à intégrer le tout à leur routine quotidienne ou à prévoir des moments précis dans la semaine pour l’activité en question.
« On se fait un horaire et on indique des actions dans cet horaire », explique Valérie Boudreault.
