
Des communautés rurales trouvent des moyens pour répondre à l’itinérance
Radio-Canada
Selon des défenseurs des communautés rurales, le financement pour l'itinérance se concentre souvent sur les centres urbains et le financement gouvernemental n'est ni constant ni opportun, laissant certaines communautés rurales de l'Alberta livrées à elles-mêmes. Deux d’entre elles ont cependant trouvé des façons uniques de répondre aux problèmes de plus en plus visibles.
À Edson, à environ 200 kilomètres à l'ouest d'Edmonton, cinq petits espaces chauffés individuels ont été ouverts pour les sans-abri. Ils sont assez grands pour disposer d'un matelas, d'une alarme incendie et de prises électriques.
La plupart du temps, nous avons un groupe de 20 personnes qui utilisent régulièrement [tous ces abris-cabines], dit Erica Snook-Pennings, une travailleuse sociale qui a participé à la mise en place du projet.
Le projet d'environ 105 000 $ inauguré en juillet propose ses abris-cabines pour la première fois cet hiver.
Les gens qui souhaitent les utiliser font la queue à l'extérieur et c’est premier arrivé, premier servi.
À l’heure actuelle, les besoins sont déjà supérieurs à l'offre.
Selon le maire d'Edson, Kevin Zahara, l’activité économique liée aux projets énergétiques qui se développe dans la région crée une pénurie de chambres d’hôtel et de locations rendant les sans-abri plus visibles.
« Nous n'avons pas la capacité des grands centres ni le nombre de bénévoles pour nous aider dans ce domaine. C'est donc un problème assez grave et nous essayons simplement de le gérer du mieux que nous pouvons. »
À environ 140 kilomètres au nord-est d'Edson, des intervenants communautaires de la ville de Whitecourt ont converti un motel en logement de transition où les usagers peuvent y vivre de six mois à deux ans.
