Des commerçants inquiets de la réouverture de la frontière terrestre avec les États-Unis
Radio-Canada
Des commerçants de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, craignent des pertes économiques liées à la réouverture progressive de la frontière terrestre lundi.
Là où les lacs Supérieur et Huron se rencontrent, se rencontrent aussi deux villes éponymes aux économies intimement liées avant la pandémie. La ville ontarienne de Sault-Sainte-Marie compte environ 70 000 habitants alors que sa sœur américaine seulement 15 000 habitants.
Plusieurs résidents de Sault-Sainte-Marie en Ontario traversaient régulièrement la rivière Sainte-Marie pour leurs achats de tous les jours.
C’est l’abondance du choix et de meilleurs prix qui poussaient Francine McCrank à se rendre aux États-Unis une à trois fois par semaine. Elle explique que Sault-Sainte-Marie, au Michigan, est plus proche de son domicile que l’autre extrémité de la ville ontarienne où elle réside.
La chambre de commerce de Sault-Sainte-Marie appréhende la réouverture de la frontière terrestre. Son président, Rory Ring, met beaucoup d’énergie dans une campagne d’achat local dans l’espoir de garder les sous des acheteurs ontariens de ce côté-ci de la frontière.
Le confinement a été difficile pour les entreprises locales comme partout ailleurs, mais Rory Ring estime que les dépenses des snowbirds et de ceux qui traversaient régulièrement la frontière comme Francine McCrank ont tempéré le choc à Sault-Sainte-Marie.
Le directeur général de la Algoma Workforce Investment Corporation abonde dans le même sens. Jonathan Coulman se réjouit de voir le taux d’emploi dans le secteur de la vente au détail augmenter à Sault-Sainte-Marie pour la première fois depuis le début de la pandémie. Une augmentation qu'il chiffre de 7% au cours du dernier mois.
Bien qu’il voit la réouverture progressive de la frontière d’un bon œil, Jonathan Coulman s’inquiète de voir des résidents de Sault-Sainte-Marie, en Ontario dépenser à nouveau leur argent du côté américain.
Mon inquiétude est que les gens retournent faire du magasinage ou qu’ils aillent chercher des colis expédiés à Sault-Sainte-Marie, Michigan. C'est un peu une épée à double tranchant.