
Des citoyens s’opposent à un méga projet de porcherie
TVA Nouvelles
Des résidents de Saint-Adelphe, en Mauricie, qui s’opposent à un méga projet de porcherie réclament l’intervention du Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE).
En effet, l’entreprise Patates Dolbec souhaite construire trois complexes agricoles pouvant accueillir un total de près de 12 000 bêtes.
Pour le projet en question, le permis demandé est pour trois bâtisses de 3999 porcs, qui seraient situées à 150 mètres l’une de l’autre. Jean-Philippe Marceau, un résident de Saint-Adelphe, se montre inquiet de la situation.
«La manière dont le projet se développe est très rapide. On dirait que c’est fait pour pas que les citoyens se mettent en avant du projet et freinent l’avancement. On est à la limite d’un seul porc, mais dans trois bâtiments différents!»
Des citoyens souhaitent que le BAPE se penche sur le dossier, alors que le seuil pour que le BAPE s'implique est de 4000 porcs par bâtiment.
Le complexe en question serait situé aux limites entre Saint-Adelphe et Saint-Ubalde.
L’entreprise souhaite utiliser le lisier de porc pour engraisser les champs de culture.
Selon Véronique Bégin, qui est l’une des instigatrices du mouvement, la quantité de lisier de porc produite pourrait s’avérer nocive pour les nappes phréatiques.
Elle soutient que c’est l’ampleur du projet qui inquiète.
