
Des chauves-souris recherchées par le Zoo de Granby
Le Journal de Montréal
Le Zoo de Granby fait appel à la collaboration des citoyens de plusieurs municipalités pour tenter de retracer des colonies de petites chauves-souris brunes, une espèce menacée.
«On tente de localiser des colonies assez significatives pour pouvoir dénombrer la population de chauves-souris et étudier les tendances de cette population», explique le coordonnateur scientifique au Zoo de Granby, Louis Lazure.
Alors qu'on a l'habitude de les éviter, il faut plutôt encourager la cohabitation dans les milieux urbains, agricoles et forestiers, pour préserver l'espèce.
«Elles vont fréquenter des bâtiments comme des maisons, des garages et des cabanons (...) Parfois, elles vont aussi se réfugier à l'intérieur, dans les murs et dans les toits», mentionne M. Lazure.
Il ajoute qu'il est possible de cohabiter avec ces animaux et que ce n’est qu’une question de tolérance, qui varie d'un individu à l'autre.
Dans le cas où on ne souhaite pas vivre avec les petites bêtes, Louis Lazure explique qu'il existe de bonnes façons de les exclure d'un bâtiment sans nuire à leur santé!
Les petites chauves-souris brunes peuvent être porteuses de la rage, c'est pourquoi on recommande d'éviter d'entrer en contact direct avec elles, au cas où on découvrirait une colonie.
«Appelez-nous, on va discuter de ce que vous avez observé et si c'est intéressant, on va planifier une visite pour aller voir la colonie et évaluer le nombre d'individus et valider l'espèce», précise le coordonnateur scientifique.
Jusqu'à maintenant, Louis Lazure dit être agréablement surpris de la réaction du public et de la participation de celui-ci.
