
Des centaines de manifestants ont défilé au Canada en soutien au peuple iranien
Radio-Canada
Quelques jours après une première exécution liée au mouvement de contestation en Iran, des rassemblements ont eu lieu, samedi, dans plusieurs villes canadiennes en appui au peuple iranien.
L’Iran fait face à un vent de manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini, une étudiante de Téhéran qui a été arrêtée et battue par la police des mœurs pour port de vêtements inappropriés.
Jeudi, l’Iran a exécuté Mohsen Shekari, 23 ans, pour avoir bloqué une rue et blessé un paramilitaire au début des manifestations.
Une condamnation à la mort qui n'a fait qu'embrasé la colère de milliers de manifestants de la diaspora iranienne au Canada.
Le gouvernement iranien avait déjà annoncé la couleur en disant que les personnes qui manifestent en Iran sont susceptibles d’être arrêtées et la peine de mort existe depuis l’avènement de République islamique. Et la peine de mort fait partie des pratiques de ce pays, explique Hanieh Ziaei, politologue et iranalogue de la Chaire Raoul-Dandurand.
L’experte dénonce également un procès bafoué et elle en est certaine, ce n’est pas la dernière exécution.
C’est un moyen pour l’État iranien d’en faire un exemple, d’envoyer un message fort. Ce type d’exécution est un outil de terreur et de menace. Ça fait partie d’une stratégie et d’un mode de gouvernance pour donner un message aux autres personnes qui manifestent.
De Montréal à Toronto en passant par Winnipeg, plusieurs manifestations ont eu lieu un peu plus de 24 heures après que le gouvernement du Canada ait annoncé la sanction de 22 hauts responsables de la magistrature, de l'administration pénitentiaire et de la police iranienne.
À Ottawa, quelques centaines de manifestants se sont réunis devant le parlement. Pour Aida Bahramian, activiste d'origine iranienne, la communauté internationale doit faire preuve de plus de fermeté vis-à-vis du régime théocratique iranien.
