
Des camionneurs et manifestants de la région convergent vers Ottawa
Radio-Canada
Un groupe de manifestants de l’Abitibi-Témiscamingue a pris la direction d’Ottawa vendredi pour participer au mouvement du Convoi de la liberté.
Une vingtaine de camionneurs et plusieurs dizaines de citoyens en voiture s’étaient réunis à Val-d’Or pour le lancement du convoi, vers midi.
Initié par des camionneurs du Canada pour protester contre l’obligation du passeport vaccinal à la frontière américaine, le mouvement de protestation regroupe aussi des citoyens qui demandent la fin de toutes mesures sanitaires liées à la COVID-19.
On va arrêter d’être des moutons. On va se lever et se battre pour regagner nos droits et libertés, a souligné l’un des manifestants avant le départ.
Nos droits et libertés sont bafoués, ajoute un autre homme rencontré sur place. On n’a pratiquement plus de droit de parole. Il n’y a aucun débat, c’est insensé, faut que ça arrête.
C’est le meilleur moyen pour enfin montrer à tout le monde, d’une façon pacifique, qu’on est tannés de tout ça et qu’il faut que ça arrête, ajoute un autre membre du convoi.
Des manifestations sont prévues à la Colline parlementaire à Ottawa au cours de la fin de semaine. Les autorités policières sont sur le qui-vive afin de s’assurer que tout se passe dans le calme.
