
Des antivaccins paient des itinérants pour être vaccinés à leur place
Radio-Canada
Des personnes sans-abri en Colombie-Britannique et en Alberta se sont fait proposer de l’argent pour se faire vacciner par des opposants à la vaccination souhaitant obtenir frauduleusement un passeport vaccinal.
La régie de santé de Vancouver Coastal indique par communiqué que les gens approchés se sont fait demander de recevoir un vaccin au nom d’une autre personne.
Ce comportement est déplorable, et nous sommes déçus d'apprendre que certains profitent de personnes vulnérables de cette façon dans le but de contourner le processus d’obtention de la carte vaccinale de la Colombie-Britannique, écrit la régie. De futures tentatives de fraude seront rapportées aux autorités policières pour qu’elles fassent un suivi.
La régie de santé dit avoir mis en place avec succès des mesures pour faire échouer ces tentatives, sans les détailler.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique et le Service de police de Vancouver affirment qu’aucun cas ne leur a été signalé.
Les autorités sanitaires de la Colombie-Britannique ont indiqué, fin décembre, que les preuves de vaccination frauduleuses sont retirées du registre d’immunisation et que les cas sont signalés aux forces policières.
Le Service de police d’Edmonton confirme de son côté enquêter sur une affaire similaire qui lui a été rapportée au début du mois de janvier.
Une infirmière du centre d'aide aux sans-abri Boyle Street, Linda Pires-Relvas, affirme qu’une cliente lui a signalé en décembre avoir été approchée par une personne lui proposant de recevoir un vaccin à sa place.
La cliente m’a dit que quelqu’un l'avait approchée pour qu’elle reçoive un vaccin en utilisant sa carte santé, en échange d’un paiement de 100 dollars, explique-t-elle.
