
Des amendes de 132 000$ pour un faux courtier en placements
TVA Nouvelles
Un homme de la Rive-Sud qui a recueilli illégalement au moins 200 000$ auprès d’investisseurs de la communauté haïtienne a écopé d’amendes totalisant 132 000$.
• À lire aussi: Affaire Cape Cove: des conseillers financiers impliqués dans une fraude de près de 20 M$
• À lire aussi: Un fraudeur incorrigible aurait convaincu une nonagénaire inapte de lui vendre son condo pour 1$
Le mois dernier, Benchley Pierre René a plaidé coupable d’avoir violé la Loi sur les valeurs mobilières à 24 reprises pour des agissements remontant à 2015.
Selon la preuve recueillie par l’Autorité des marchés financiers (AMF), une vingtaine de personnes ont investi au moins 206 000$ dans une entreprise de Pierre René, Services Bench & Jerry.
Spécialisée entre autres dans le développement de sites web, cette entreprise promettait aux investisseurs des rendements alléchants pouvant atteindre de 15 à 20% par mois.
Or, Benchley Pierre René et son partenaire d’affaires, Jerry Peterson Lavoile, se sont payés «de nombreuses dépenses personnelles» à même les fonds recueillis auprès des investisseurs, lit-on dans une décision rendue en mars 2016 par l’ancêtre du Tribunal administratif des marchés financiers.
Une somme de 70 000$ a même été retirée d’un compte de Services Bench & Jerry la veille de l’émission d’une ordonnance de blocage par le tribunal.
D’après l’AMF, Pierre René «a continué de mener des activités de sollicitation et de placement» après cette ordonnance.
