
Des étudiants ontariens réclament des produits menstruels gratuits dans tous les campus
Radio-Canada
Des groupes d'étudiants, dont le Cabinet jeunesse de la Ville de Toronto, exigent que tous les établissements postsecondaires de l'Ontario fournissent des produits menstruels gratuits d'ici la fin de l'année.
Le Cabinet jeunesse de la Ville de Toronto avait fait une demande similaire en octobre dernier auprès, cette fois, du ministère de l'Éducation.
La province avait alors annoncé la distribution gratuite de six millions de produits menstruels par année dans ses écoles.
Le ministre Stephen Lecce n'avait toutefois pas été en mesure de garantir que toutes les écoles recevraient des produits et avait précisé que ce serait principalement à destination des écoles secondaires.
À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le même groupe de jeunes fait maintenant appel au ministère des Collèges et des Universités de l’Ontario pour rendre disponibles des produits menstruels gratuits dans tous les campus de la province.
Dans une lettre envoyée à la ministre Jill Dunlop mardi, le Cabinet jeunesse de la Ville de Toronto, notamment appuyé par toutes les associations étudiantes de niveau postsecondaire de l'Ontario, demande que cette mesure soit en place d'ici la fin de 2022.
Le problème de la pauvreté menstruelle demeure dans nos écoles postsecondaires et les expériences de nos étudiantes collégiales et universitaires ne sont pas différentes de celles de leurs homologues des écoles élémentaires et secondaires, affirment les signataires.
« Une enquête menée par Plan international Canada révèle qu'un tiers des femmes canadiennes de moins de 25 ans disent avoir eu du mal à se payer des produits menstruels. »
Les établissements postsecondaires n'ont pas tous les fonds nécessaires pour se procurer ces produits, de sorte que le gouvernement doit intervenir et fournir un soutien, ajoutent-ils.
