
Des éperlans de 25 centimètres capturés à Hébertville
Radio-Canada
Un groupe de pêcheurs a eu toute une surprise dans les derniers jours sur les glaces du lac Vert à Hébertville. Ils ont attrapé des éperlans atteignant une taille de 25 centimètres, nettement plus longs que ceux qu’on peut généralement retrouver dans des secteurs plus populaires.
Les deux guides du groupe, originaires de Baie-Éternité, les frères Pierre-Olivier et Jean-Philippe Bernier, sont des habitués du lac.
Selon eux, les frayères artificielles installées par la municipalité font que de plus en plus de poissons de cette taille sont présents dans les eaux du lac Vert.
Il y a des petits cours d’eau qui arrivent du parc des Laurentides. L’eau est très pure et on a des sources d’eau [...]. Ce sont des entrées d’eau qui sont pures, donc beaucoup de nutriments. Les poissons atteignent une taille exceptionnelle, même les truites, estime Jean-Philippe Bernier.
Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Nouvelle fenêtre), la taille moyenne d’un éperlan est de 18 à 20 centimètres, mais elle peut atteindre jusqu’à 35 centimètres.
Après leur pêche fructueuse, les deux hommes ont aussitôt partagé des photos de leurs captures sur divers groupes de pêcheurs sur les médias sociaux.
Enflammant la toile, les deux frères ont même obtenu des réactions de surprise d’amateurs de pêche aux États-Unis, notamment du Wisconsin et du Maine.
Heureux devant ce succès, les deux frères espèrent que ce genre de pêche permettra de faire découvrir ou redécouvrir la région à de nombreuses personnes.
Selon Pierre-Olivier Bernier, ceux qui visitent la région sont toujours éblouis par la taille des poissons , dont les éperlans.
