
Des élus de l’Est reviennent sur de beaux moments vécus auprès de leurs concitoyens
Radio-Canada
Quand ils ne siègent pas à l’Assemblée nationale ou à la Chambre des communes, les députés cherchent à se rapprocher de leurs concitoyens. Épaulés par leurs bureaux de circonscription, ils répondent aux demandes, aux questions, aux préoccupations et aux urgences des habitants de leur circonscription.
Quatre députés de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord reviennent sur certains moments marquants vécus auprès des résidents de leurs comtés au cours de la dernière année.
Faire une exception à une règle change parfois un parcours de vie. Le député de René-Lévesque, Martin Ouellet, l’a constaté avec un jeune de sa circonscription.
À la fin de son secondaire, le jeune en question n’a pas pu terminer certains de ses cours à cause de problèmes de santé. Il était donc impossible pour lui d’obtenir son diplôme du secondaire et de continuer ses études.
Il avait pourtant fait tous les efforts et démontré toute la volonté pour continuer son cursus scolaire, se rendre jusqu’au cégep et par la suite à l’université, explique le député.
Martin Ouellet a pris contact avec le ministère de l’Éducation pour que soient reconnus la motivation et les efforts du jeune afin de lui permettre d’obtenir son diplôme.
J’ai eu une discussion avec le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, pour qu’on puisse lui délivrer ce diplôme, sans mathématiques, pour lui permettre de s’inscrire au cégep et de faire un cursus général pour ensuite s’inscrire éventuellement à l’université.
À la suite d’une rencontre avec le ministre de l’Éducation, le jeune en question a pu obtenir son diplôme.
On a changé la vie de ce petit bonhomme-là, qui est né avec des limitations physiques et psychologiques, un petit bonhomme dévoué, qui voulait continuer à l’école, qui voulait s’inscrire dans des programmes plus touristiques. Avec l’intervention du ministre et de son ministère, on a pu faire reconnaître que le jeune est extrêmement motivé, qu’il a un parcours différent des autres mais que ce parcours va lui permettre d’avoir un chemin de vie et d’être autonome.
