Des écarts salariaux qui ne passent pas au CHSLD Plaisance des Îles
Radio-Canada
Les employés du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Plaisance des Îles ont manifesté lundi pour réclamer des conditions salariales équivalentes aux employés du secteur public.
Les travailleurs de l’établissement privé, non conventionné, ne bénéficient pas du rehaussement salarial accordé par le gouvernement du Québec aux autres employés du secteur de la santé.
Le CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée Plaisance est une propriété de Résidence Plaisance des Îles, un organisme à but non lucratif (OBNL).
À l'ouverture de l'établissement en avril 2021, les administrateurs du CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée ont négocié avec le gouvernement pour proposer à leurs employés les mêmes conditions salariales qui prévalaient dans le secteur public.
Le gouvernement nous permettait d’avoir des salaires compétitifs pour recruter la main-d’œuvre régulière, explique le président du conseil d’administration de la résidence Plaisance, Louis Fournier.
Depuis, les conditions salariales dans le secteur public ont été améliorées. L’écart entre les travailleurs du public et du privé s’est creusé. Pour le même travail, les employés ne bénéficient pas des mêmes conditions.
Louis Fournier s’inquiète de voir partir ses employés si l’établissement ne présente pas des salaires compétitifs : On va être obligé d’avoir encore plus de main-d’œuvre indépendante, ce qui va coûter encore plus cher pour donner nos services.
Joël Arseneau, député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec et porte-parole en matière de Santé, appuie la démarche des administrateurs du CHSLDCentre d'hébergement et de soins de longue durée.
Selon lui, un meilleur financement de l’établissement privé permettrait d'assurer la rétention des employés et maintenir les services aux résidents des Îles.
