
Des « implications considérables » si la Banque du Canada émet sa propre cryptomonnaie
Radio-Canada
Des documents internes du gouvernement montrent que les responsables du ministère des Finances pensent qu'il pourrait y avoir des implications considérables pour l'économie si la Banque du Canada émettait sa propre cryptomonnaie.
La Banque du Canada a passé des années à examiner s'il fallait introduire une monnaie numérique, mais jusqu'à présent, elle n'a pas jugé nécessaire de le faire.
Dans une note d'information de janvier dernier, des responsables ont averti la ministre des Finances Chrystia Freeland que l'émission d'une monnaie numérique de la banque centrale aurait des implications de grande envergure pour l'économie, le système financier et les opérations de la Banque du Canada.
Les documents montrent également que la banque centrale a tenu une série de réunions avec des responsables fédéraux au cours de 2020 pour évaluer les implications d'un huard numérique sur les ministères et les agences.
De larges pans des documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la loi sur l'accès à l'information ont été caviardés parce que le ministère affirme qu'ils contiennent des informations gouvernementales sensibles.
Mais ce qui reste suggère certaines inquiétudes du fédéral concernant une monnaie numérique de la banque centrale et des départements souhaitent fournir davantage de commentaires avant qu'une décision ne soit prise.
La Banque du Canada a accéléré le rythme de ses travaux sur une monnaie numérique, reflétant les efforts de ses homologues d'autres pays alors que la pandémie de COVID-19 accélère la transition vers une économie numérique.
La banque ne prévoit d'émettre une monnaie numérique que si l'utilisation de billets de banque pour les transactions chute et qu'une ou plusieurs cryptomonnaies privées, telles que le Bitcoin, deviennent largement utilisées au Canada.
