
Depuis la chute de l’URSS, 30 ans de guerres impliquant la Russie
TVA Nouvelles
De la Tchétchénie à la Syrie en passant par l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine a été impliquée dans plusieurs guerres depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.
• À lire aussi: Ukraine: des sanctions contre la Russie, un gazoduc phare visé
• À lire aussi: Poutine assure ne pas vouloir «reconstituer un empire»
• À lire aussi: Le monde réagit à l'annonce de Poutine sur l'Ukraine
Après des mois de tensions, le président russe a donné l’ordre à son armée de se déployer dans les «républiques» séparatistes de Donetsk et Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, quelques heures après avoir reconnu leur indépendance lundi.
L’ampleur et le calendrier de ce déploiement sont encore flous, mais cette annonce nourrit la crainte d’une escalade majeure en Ukraine, aux frontières de laquelle la Russie dispose de plus de 150 000 hommes selon Washington et Kiev (et jusqu’à 190 000 en comptant les séparatistes).
Fin 1994, après avoir toléré durant trois ans l’indépendance de facto de la Tchétchénie, Moscou fait intervenir son armée pour mettre au pas cette république du Caucase russe. Se heurtant à une résistance acharnée, les troupes fédérales se retirent en 1996.
Mais en octobre 1999, sous l’impulsion du premier ministre Vladimir Poutine bientôt élu à la présidence, les forces russes entrent à nouveau en Tchétchénie pour une «opération antiterroriste», après une attaque des indépendantistes tchétchènes contre la république caucasienne russe du Daguestan et plusieurs attentats meurtriers en Russie, attribués aux Tchétchènes par Moscou.
