
Demers et Lion dévoilent leur ambulance électrique
Radio-Canada
Après les camions et les autobus, Lion Électrique se lance dans le marché de l'ambulance électrique en partenariat avec Demers Ambulances. Les deux entreprises québécoises ont dévoilé, lundi, leur première ambulance 100 % électrique.
Les deux partenaires travaillent conjointement au développement de l'ambulance Demers eFX depuis cinq ans avec le soutien financier des gouvernements fédéral et provincial.
Lion Électrique s'occupera de construire les châssis et les batteries qui seront assemblés à partir de son usine à Saint-Jérôme. Ambulance Demers, pour sa part, a travaillé à la reconfiguration du compartiment médical et s'occupera de l'assemblage final.
L'entrée en fonction du véhicule est prévue pour la deuxième moitié de 2022. Les deux entreprises visent le déploiement d'au moins 1500 ambulances au cours des cinq prochaines années.
Demers eFX sera d'abord commercialisée en Amérique du Nord, mais pourrait l'être à l'échelle mondiale par la suite, précise Demers Ambulances, dont les véhicules sont déjà en service dans 43 pays.
La batterie aura une autonomie de 200 kilomètres. Le véhicule d'urgence électrique offrirait des économies d'énergie de 80 % et des économies d'entretien de 60 %, a précisé Marc Bédard, président et fondateur de Lion.
Pour le moment, l'autonomie de 200 kilomètres confine l'ambulance aux zones urbaines densifiées. On est confiant que dans cinq ans, on sera capable d'augmenter la capacité des batteries, ajoute Alain Brunelle, président de Demers Ambulances.
