Demande d’action collective d’Autochtones contre la SQ de Val-d’Or
Radio-Canada
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a déposé une demande d’action collective contre le gouvernement du Québec. Cette action collective vise à dénoncer les pratiques discriminatoires et les abus envers des personnes autochtones qu'auraient commis certains agents de la Sûreté du Québec (SQ) de Val-d’Or.
Des compensations sont exigées pour les personnes qui sont présumées victimes de ces gestes.
Durant une période s’échelonnant sur plusieurs décennies, des agents de la Sûreté du Québec se sont livrés à des exactions sur plusieurs citoyens autochtones résidant sur le territoire présentement désigné comme la MRC de la Vallée-de-l’Or, précise la demande d'action collective menée par le cabinet Trudel Johnston & Lespérance (TJL).
Le gouvernement du Québec est tenu de réparer les préjudices causés, puisqu’ils ont été commis par des agents en fonction alors que les cadres de la SQ avaient connaissance de ces pratiques, a déclaré le Centre d’amitié.
De plus, la poursuite estime que le gouvernement est aussi responsable, puisque ces pratiques constituent, selon le Centre, des violations des chartes canadienne et québécoise des droits et libertés.
Sont concernées par cette demande toutes les personnes autochtones qui affirment avoir été victimes de pratiques discriminatoires par un ou des agent(s) de la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de la Vallée-de-l’Or.
Par pratiques discriminatoires, le cabinet précise notamment : des agressions sexuelles, physiques, des séquestrations, des sollicitations de faveurs sexuelles, l’utilisation de la force excessive dans le contexte d’arrestations et le harcèlement.
Le document stipule que les victimes autochtones des agents de la SQ ont été ciblées en raison de la précarité élevée dans laquelle elles vivaient, elle-même le legs des politiques coloniales adoptées par les gouvernements du Canada et du Québec et entretenue par le racisme omniprésent dans leurs collectivités.
Le cabinet indique que l’action collective concerne même des faits qui se sont déroulés il y a longtemps.
