
DEFUND, un film militant au TIFF
Radio-Canada
DEFUND, c'est le titre d'un court-métrage inspiré d'une des revendications militantes du mouvement Black Lives Matter. Ce film torontois a été projeté dans le cadre d’un des programmes de courts-métrages du Festival international du film de Toronto (TIFF).
La fiction DEFUND s'inspire du slogan « Defund the police » - un appel à la réduction du financement des forces de l'ordre - qui a été mis de l’avant par le mouvement Black Lives Matter.
Les Torontois Khadijah Roberts-Abdullah et Araya Mengesha, ont coécrit, réalisé et interprété ce court-métrage de 14 minutes. Le film présente deux jumeaux vivant ensemble pendant la pandémie et qui tentent de participer à la lutte pour la justice raciale durant l’été 2020.
Étant colocataires et amis, les deux cinéastes n’ont pas eu de problème à travailler sur le film ni à le tourner sous le coup des restrictions sanitaires.
Araya étant mon colocataire, je me suis tourné vers lui et je lui ai demandé s’il voulait collaborer avec moi en racontant une histoire , confie Khadijah Roberts-Abdullah, protagoniste du film.
Une collaboration qui pose le court-métrage comme un acte communautaire avec des scènes, où par moment, les projecteurs ne s'intéressent qu'à la tirade de l'un ou l'autre.
Le film rappelle une scène de théâtre où deux comédiens s’échangent dynamiquement des répliques.
