
De possibles tombes anonymes près de l’ancien pensionnat Blue Quills
Radio-Canada
La Nation crie de Saddle Lake en Alberta affirme que de nouveaux travaux d'archives permettent d’expliquer les nombreuses découvertes de restes humains faites ces dernières années et qu'il s’agirait de tombes anonymes d'élèves d'un pensionnat pour autochtones.
La Nation crie a révélé mardi que depuis 2004, des découvertes de restes partiels ont été faites accidentellement lors du creusement de nouvelles tombes dans le cimetière de la communauté, qui se trouve près de l'ancien site du pensionnat pour Autochtones Blue Quills.
À l’époque, les membres de la communauté qui ont découvert les restes étaient incertains de ce qu'ils avaient trouvé et les ont donc réenterrés.
Une équipe chargée d'enquêter sur ces sites croit que les restes proviennent d'enfants âgés de 4 à 10 ans qui ont péri au pensionnat.
Des restes de squelettes de la taille d'enfants ont été excavés. Aucun n'était dans un cercueil, a raconté Jason Whiskeyjack, membre du conseil municipal de Saddle Lake, lors d'une conférence de presse mardi.
L'an dernier, la Nation crie de Saddle Lake a formé l’Acimowin Opaspiw Society pour enquêter sur les sites d’enterrement possibles.
L'enquêteur principal et survivant du pensionnat, Eric Large, et son équipe ont commencé à compiler les témoignages de membres de la communauté qui avaient découvert des corps. Ils ont parlé à des personnes dont des membres de la famille avaient disparu.
Ils ont aussi examiné les documents d'archives concernant le pensionnat.
Les dossiers de l'Église catholique obtenus par les enquêteurs montrent que 212 élèves sont morts au pensionnat entre 1898 et 1931, affirme M. Large. Il précise que ce nombre dépasse largement celui des archives fédérales, qui font état d'environ 25 décès d'élèves.
