De nombreux voyageurs jugent inutile l’application ArriveCAN
Radio-Canada
De nombreux voyageurs qui reviennent au pays appellent le gouvernement à abandonner l’application ArriveCAN. « Entrer dans le système sur le site web, ça prend du temps. Si on ne s’y connaît pas, vous pouvez même rater votre vol », explique Gentil Katembo, un résident de Windsor.
M. Katembo affirme, lorsqu'il a débuté son voyage de retour au Canada à partir de l'Afrique du Sud en juin dernier, qu'il n’a pas été en mesure de remplir le formulaire à temps avant sa prochaine correspondance.
Je pense que ça ne vaut pas la peine que ce système puisse rester. Je me souviens même que quand je suis arrivé à l'aéroport, j'ai raté mon vol de Toronto à Windsor à cause de ça. Ce formulaire [...] retarde les gens, ça stresse encore, affirme-t-il.
« Je me rallie à ces gens qui demandent que ce système soit annulé. Ça complique les gens. »
Selon M. Katembo, lorsqu'on est muni de visa d'entrée et de preuves de vaccination, le formulaire d’ArriveCAN n’est plus nécessaire.
Le président Mark Weber du Syndicat des douanes et de l'immigration, qui représente les travailleurs frontaliers, a déclaré en entrevue à CBC plus tôt cette semaine qu'entre 30 et 40 % des voyageurs qui arrivent au pays dans certaines régions du Canada, en particulier à Windsor, en Ontario, remplissent l'application de manière incorrecte, oublient de le faire ou ne savent pas que c'est une exigence.
John Strang rend visite régulièrement à sa fille qui vit à Boston. Il juge le système inefficace. Je trouve que le système est dépassé, explique-t-il.
Il aimerait que l’application ArriveCAN soit supprimée. Selon lui, certains voyageurs, notamment des aînés qui ont du mal à apprivoiser la technologie, éprouvent d'énormes problèmes.
Il y a des personnes âgées qui maîtrisent mal l’usage d’internet. Elles rencontrent des difficultés lorsqu'elles arrivent à la frontière, dit-il.
