
De la rue au football de la NCAA: le rêve inespéré à Hawaï du receveur québécois Nicholas Cenacle
Le Journal de Montréal
Quand on pense à Hawaï, on ne peut que s’imaginer la chaleur, la nature foisonnante, le décor féérique. Pour s’y rendre, Nicholas Cenacle n’a toutefois pas connu un parcours paradisiaque, loin de là, mais le receveur de passes montréalais vit aujourd’hui son rêve de jouer au football dans la NCAA.
En discutant avec le jeune homme de 23 ans en visioconférence, on devine difficilement les obstacles qui ont jalonné son parcours. Le sourire est radieux, le ton est enjoué et le regard débordant de vivacité.
Pourtant, entre son passage avec les Packers de Greenfield Park et son séjour chez les Cheetahs du Collège Vanier, il aurait pu tout abandonner.
Sa mère, Nadia, a été gravement malade. Aux prises avec des vomissements et des saignements, elle a dû subir trois opérations. Les médecins lui ont diagnostiqué une tumeur à la tête et l’hospitalisation a été aussi longue que pénible.
Impossible, pour elle, dans de telles conditions, de travailler et de payer le loyer. Si bien que pendant un moment, la maman monoparentale de trois enfants s’est retrouvée à la rue, en proie à d’importants problèmes de santé mentale.
C’est chez la famille de son meilleur ami, les Caruana, que Cenacle a trouvé refuge, de la troisième secondaire à sa deuxième session au Collège Vanier.
«Cette période a été vraiment difficile parce que j’ai toujours été très familial. Le fait de ne plus voir ma mère, mon frère et ma sœur chaque jour, c’était très dur. Ma mère est très résiliente et elle trouve toujours une façon. Je suis reconnaissant d’être son fils et de l’avoir à mes côtés. Elle a encore des ennuis de santé, mais elle est maintenant capable de travailler et ça va mieux un peu», raconte l’étudiant-athlète.
