
De l'espoir pour les COVID longues
TVA Nouvelles
Quand Stephanie Hedrick s'est rendu compte que, des mois après avoir eu la COVID, elle était encore essoufflée, que sa vue était trouble et ses idées toujours embrumées, elle a compris qu'elle avait besoin d'aide et que les soins de son médecin traitant ne seraient pas suffisants.
«Un seul médecin ne peut pas tout savoir», dit cette enseignante américaine à la retraite de 62 ans, originaire de Virginie.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Après des mois de suivi dans une clinique spécialisée de Washington, Mme Hedrick a enfin pu jouer avec ses cinq petits-enfants cet été.
Le MedStar COVID Recovery Program vers lequel elle s'est tournée fait partie d'une série de nouvelles cliniques dédiées au traitement des patients souffrant de la COVID longue, un syndrome post-infection qui peut affecter presque toutes les fonctions du corps, provoquant parfois des symptômes handicapants.
«La clinique m'a donné l'espoir que la vie allait continuer», explique Mme Hedrick.
Des cliniques similaires ont fait leur apparition à travers les États-Unis, où des milliers de personnes guéries d'infections au coronavirus (même légères) sont toujours aux prises avec les suites de la maladie.
Les médecins savent depuis des années que certains patients développent des syndromes post-viraux, mais la cause exacte reste inconnue.
«Il y a quelque chose. Ce n'est clairement pas le fruit de l'imagination des gens», dit Hana Akselrod, qui dirige la clinique de récupération de la COVID-19 au sein de l'unité de soins de l'université George Washington.
