
De futures infirmières auxiliaires s’endettent en attendant leur bourse de 20 000 $
Radio-Canada
Lorsqu’elle a signé son contrat en avril dernier pour obtenir une bourse de 20 000 $ de Québec, Claudi Paquette s’attendait à terminer sa formation accélérée d’infirmière auxiliaire en 14 mois en juin 2023 et à recevoir un versement de 5000 $ tous le trois ou quatre mois pour subvenir à ses besoins.
On n’a rien reçu depuis le premier versement de 5000 $ au mois de mai, déplore Mme Paquette.
Je dois payer mon loyer de 1200 $ par mois et je suis mère monoparentale, ajoute-t-elle.
Pour combler son budget, elle a épuisé ses économies, travaille un week-end sur deux comme préposée aux bénéficiaires et s’est endettée à l’aide d’une marge de crédit bancaire.
Le centre de formation professionnelle nous a distribué des numéros d'organismes pour l'aide alimentaire, mais la majorité des étudiantes ne sont pas admissibles, car elles ont gagné autour de 58 000 $ comme préposées l'année dernière avec tout le temps supplémentaire effectué, précise Mme Paquette.
Selon elle, 5 des 21 étudiantes de sa cohorte en Montérégie auraient abandonné pour des raisons financières.
En décembre 2021, les ministres de la Santé et de l’Éducation dévoilaient un programme de 48 millions de dollars visant à former 2000 infirmières auxiliaires.
En échange d’une bourse d’études de 20 000 $, chaque étudiante s’engageait à terminer ses études et à travailler dans le réseau pendant deux ans. Autrement, la bourse devait être remboursée.
La formation débutera en janvier 2022 et se déploiera sur une période de 14 mois plutôt que les 22 habituels, soutenaient les ministres de la Santé Christian Dubé et de l’Éducation Jean-François Roberge.
