David Gomes élu à la mairie de Cantley, Pierre Guénard est le nouveau maire de Chelsea
Radio-Canada
Il a fallu attendre jusqu’aux petites heures du matin, mais les citoyens des municipalités de l’Outaouais connaissent maintenant l’identité de la personne qui a été élue, ou réélue, à la mairie de leur municipalité.
À Cantley, la deuxième fois aura été la bonne pour David Gomes. Après s’être incliné en 2017, il l’a emporté dimanche soir face à Aimé Sabourin, qui venait de boucler trois mandats à titre de conseiller municipal du district Des Monts.
David Gomes occupera donc le siège laissé vacant par Madeleine Brunette, qui a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat cette année.
Au cours des dernières semaines, le candidat a choisi d’aller à la rencontre des citoyens afin de tâter le pouls de cette municipalité de 11 500 âmes. Force est d’admettre que sa stratégie s’est avérée payante puisqu’il a récolté 1883 voix, soit plus de 500 que son rival. Le taux de participation a été de 39,4 %, selon les chiffres publiés dimanche soir par Élections Québec.
En entrevue à Radio-Canada le mois dernier, il avait mentionné que l’engagement communautaire était l’enjeu principal de cette campagne. Son but était de ramener le citoyen au cœur des décisions.
Du côté de Chelsea, le conseiller sortant Pierre Guénard est parvenu à accéder à la mairie dimanche soir.
Il est passé bien près d’être élu sans opposition il y a quelques semaines, mais Shelley Fraser s’est inscrite à la dernière minute, jugeant qu’un poste aussi important méritait qu’au moins deux personnes se présentent.
Par contre, le fait qu’elle soit unilingue anglophone a causé une certaine controverse dans cette municipalité comptant près de 7000 âmes, et ce, en dépit de son grand intérêt à apprendre la langue de Molière.
Néanmoins, Mme Fraser a su convaincre 948 électeurs de voter pour elle, mais ce fut insuffisant pour coiffer Pierre Guénard à la ligne d’arrivée, lui qui a récolté 1650 voix. est bien connu de ses électeurs, lui qui a occupé divers postes au cours des huit dernières années, notamment ceux de président du comité des loisirs et du comité des ressources naturelles.