
Dans tout le Royaume-Uni, des rassemblements pour dénoncer les violences racistes
TVA Nouvelles
Des milliers de Britanniques ont participé samedi à des rassemblements antiracistes en réaction aux émeutes d'extrême droite qui ont secoué le Royaume-Uni pendant une semaine.
• À lire aussi: Charles III sort de son silence pour dénoncer les émeutes au Royaume-Uni
• À lire aussi: Prince Harry retournerait au Royaume-Uni à une condition
• À lire aussi: Royaume-Uni: la police sur le qui-vive face au risque de nouvelles émeutes
Les derniers heurts importants entre police et émeutiers remontent à lundi soir, mais la police reste en état d'alerte pour ce week-end face au risque d'une reprise des violences déclenchées par le meurtre de trois fillettes le 29 juillet.
À l'issue d'une semaine marquée par une réponse judiciaire très ferme, avec des centaines de comparutions et de premières condamnations, ainsi que par une première vague de rassemblements antiracistes mercredi, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans de nombreuses villes pour dénoncer les récentes violences xénophobes et islamophobes.
La plus importante a réuni quelque 5 000 personnes à Belfast, capitale d'Irlande du Nord où la police avait dénoncé plusieurs actes qualifiés de racistes cette semaine.
Fiona Doran, de l'association United Against Racism qui a co-organisé le rassemblement, a estimé que celui-ci montrait «que Belfast est une ville accueillante (...) qui dit non au racisme, au fascisme, à l'islamophobie, à l'antisémitisme ou à la misogynie».
