
Dans certaines municipalités bilingues, les candidats sont élus sans opposition
Radio-Canada
Dans certaines municipalités francophones et bilingues, des candidats sont élus sans opposition un mois avant le jour du scrutin, tandis qu'ailleurs, les candidats s'apprêtent à croiser le fer.
Dans la municipalité rurale de Ritchot, le maire Chris Ewen a été reconduit sans avoir eu à affronter d'adversaire. Toutefois, dans deux des quatre quartiers, des élections sont prévues.
S'il n'y a pas de retrait de candidatures mercredi à 16 h 30, Jason Bodnarchuk sera opposé à Ron Mamchuk dans le quartier 2. Dans le quartier 3, Joël Lemoine et Curtis Clayton croiseront le fer le 26 octobre prochain, date des élections municipales et scolaires.
Dans la municipalité rurale de Montcalm, le préfet, Paul Gilmore ainsi que tous les conseillers ont été élus sans opposition. C'est également le cas dans le village de Saint-Pierre-Jolys où le préfet Raymond Maynard et les quatre conseillers sont tous reconduits.
Dans la ville de Sainte-Anne, les jeux sont aussi faits puisque Yvan Saint-Vincent est le seul candidat au poste de maire. Il ne devrait pas y avoir d'élections pour les quatre postes de conseillers puisque le nombre de candidats correspond à celui de sièges à occuper.
L'horizon est aussi totalement dégagé pour Darrel Curé, seul candidat à sa succession au poste de préfet de la municipalité rurale de DeSalaberry.
Dans d'autres municipalités rurales, de nombreux candidats affûtent leurs stratégies.
À Saint-Laurent, la préfète sortante Cheryl Smith affronte deux autres candidats : Richard Chartrand et Sterling Ducharme. Du côté des conseillers, la lutte s'annonce aussi serrée avec 10 candidats pour 4 postes à pourvoir.
Dans la municipalité rurale de La Broquerie, le préfet Lewis Weis est opposé à Ivan Normandeau, actuellement conseiller du quartier 2. Dans le district urbain local, quatre candidats sont en lice : Richard Lafrenière, Ron Vielfaure, Gäétan Bisson et Claude Moquin. Le quartier 1 est le plus convoité avec sept candidats en lice pour trois sièges à pourvoir.
