
Daniel Roy compose la musique du spectacle Les Trois Mousquetaires
Radio-Canada
Le célèbre roman de cape et d’épée d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, est porté sur les planches du Royal Manitoba Theatre sur une composition musicale de Daniel Roy.
Le texte publié en 1844 raconte l’histoire de D’Artagnan qui arrive à Paris et fait la rencontre des trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis.
La version originale d’Alexandre Dumas a été adaptée du français à l’anglais par l’autrice canadienne Catherine Bush et a donné lieu à une première représentation théâtrale en 2015 à Abingdon en Angleterre.
C’est une nouvelle proposition théâtrale modernisée qui est proposée par le metteur en scène Christopher Brauer, accompagné du compositeur Daniel Roy pour la conception sonore du spectacle.
C'est vraiment un mélange d'univers classique et moderne que les gens vont pouvoir entendre. C'est un clin d'œil au classique avec les trompettes, les violons, les gros tambours et, en même temps, la guitare électrique, un peu de rock and roll pour moderniser le tout, rapporte Daniel Roy.
Si cette version de l'œuvre de Dumas se veut plus moderne, le spectacle conserve ses traditionnelles scènes de combat à l’épée.
Cette version va être absolument épique, très excitante et mouvementée. Et il y a toutes sortes de combats d'épée. Je pense qu'il y a une dizaine de toutes sortes de bagarres folles, s’enthousiasme Daniel Roy.
Pour Daniel Roy, la musique accompagne l’action, mais aussi les émotions des comédiens.
Je pense que le défi de la composition dans un contexte de théâtre, c'est vraiment de transmettre une émotion, faire avancer une idée ou soutenir une scène sans nécessairement tout donner au public, confie le compositeur.
