Dépistage et masques : l’Île-du-Prince-Édouard explique son plan de retour en classe
Radio-Canada
La ministre de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a confirmé que le retour en classe des élèves de la province aura lieu lundi prochain, 31 janvier. Jeudi, elle a expliqué le plan pour la rentrée en personne.
L’enseignement se faisait à distance depuis la fin du congé des Fêtes. L’arrivée du variant Omicron du coronavirus en décembre a entraîné des niveaux records de cas de COVID-19 dans la province, et causé les premiers décès sur l’île depuis le début de la pandémie.
La ministre de l’Éducation, Natalie Jameson, a expliqué que les élèves et le personnel scolaire allaient recevoir 10 trousses de dépistage rapide de COVID. Les cinq premières pourront être récupérées à un point de collecte cette semaine, et les cinq autres seront acheminées aux familles la semaine prochaine.
Elle demande aux élèves et aux membres du personnel de faire deux tests de dépistage avant le retour en classe. Ceux-ci doivent être faits samedi à la maison et lundi matin avant l’école, et doivent être négatifs.
Pour les trois semaines qui suivent, le ministère de l’Éducation désire que les élèves et le personnel fassent des tests de dépistage trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis.
Le port du masque à l’école sera requis à l’intérieur, sauf lorsque les jeunes mangent ou pratiquent une activité physique.
Lorsque les parents iront chercher les premières trousses de dépistage, on leur remettra un masque pour leurs enfants. Il s’agit d’un masque réutilisable et lavable en coton qui contient un filtre à charbon actif. Ce filtre doit être changé tous les deux jours, et les écoles fourniront les filtres de remplacement.
Les enfants et les adultes qui fréquentent les écoles peuvent porter un autre type de masque approprié s'ils le désirent.
Des systèmes portables de filtration d’air à filtre high-efficiency particulate airHEPA (haute efficacité) ont été installés dans certaines écoles, assure la ministre Jameson. Les cohortes seront composées d’un nombre limité d’élèves où cela est possible, ajoute-t-elle.
