
Démocratiser la danse hip-hop par des ateliers d’initiation en Haute-Gaspésie
Radio-Canada
Une cinquantaine de danseurs ont foulé les planches de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts samedi dans le cadre de l'Événement hip-hop en Haute-Gaspésie. Cette journée d'initiation a été mise sur pied par l'organisme culturel Mandoline Hybride pour démocratiser le hip-hop.
Pour une deuxième année, la Haute-Gaspésie était l'hôte de cet événement. La première mouture a été réalisée à l'hiver dernier sous forme virtuelle en raison des contraintes sanitaires.
Le hip-hop, c’est une danse qui est tellement populaire aujourd'hui. C’est important de montrer aux jeunes l’histoire qu’il y a derrière et les valeurs que l’on partage à travers cette danse, indique le commissaire de l'événement, Sovann Rochon-Prom Tep.
« Le hip-hop, c’est une culture. Pouvoir le partager avec le public, c’est génial. »
Deux classes de maître ont notamment été offertes par les danseurs reconnus sur la scène internationale : Natasha Tash Jean-Bart et Nubian Néné.
Ouverts à tous les âges, ces ateliers portaient sur divers thèmes, notamment le freestyle, la recherche d’outils pour libérer son propre style ainsi que le street dance.
On est super content qu'il y ait des étudiants d’école de danse qui sont venus jusqu'ici pour apprendre et pour voir la richesse qu’un milieu a à offrir aux gens d’ici, ajoute le commissaire.
Parmi les participants inscrits se trouvait l'équipe de l'école de danse Et que ça danse! de Matane.
« C’était la première fois que l’on participait à cet événement, mais ce ne sera pas la dernière! »