Démission chez Hockey Canada : un geste rassurant, croit Hockey Estrie
Radio-Canada
La démission du président du conseil d'administration de Hockey Canada, Michael Brind'Amour, est un geste rassurant, croit le directeur général de Hockey Estrie, Rémi Meunier.
Selon l'organisation régionale, il était essentiel qu'une démission survienne au sein du conseil d'administration de Hockey Canada pour amorcer le processus de réconciliation avec la population.
C'est l'utilisation de l'argent qui était critiquée, et ça relève de la gouvernance, du conseil d'administration. Le premier imputable, c'est le président, donc ce n'est pas quelque chose qui me surprend, pas du tout. Ça devrait rassurer les jeunes et les parents pour la suite des choses, a-t-il fait savoir en entrevue avec Radio-Canada.
« C'est une philosophie qui va changer et c'est le premier pas dans la bonne direction. »
Michael Brind'Amour a évoqué la nécessité pour Hockey Canada d'entamer une nouvelle ère pour motiver sa démission.
C'est exactement ce qu'il faut faire. La mentalité vient de ce que le conseil d'administration décide de faire avec les sous, parce que ce ne sont pas les responsables des opérations courantes qui décident. [...] Ça donne beaucoup de crédibilité au consortium de toutes les fédérations à travers le pays qui se sont alliées pour dire à Hockey Canada qu'on ne voulait plus ce genre de choses, croit Rémi Meunier.
Le directeur général de Hockey Estrie rappelle que son organisation travaille déjà à limiter les risques que des événements comme ceux qui ont éclaboussé Hockey Canada ne surviennent dans la région.
On est déjà dans ce mode de gestion. Il y a beaucoup de choses qu'on est en train de faire à l'échelle régionale. On a des études qui sont faites avec des étudiants au deuxième cycle de l'Université de Sherbrooke, qui nous aident à mieux comprendre notre clientèle et à adapter notre offre de service. Nous, on était déjà en avance dans ce processus-là.
« Ce n'est pas parce qu'on pratique un sport qu'on est au-dessus des lois. »
