
Démantèlement d’un important réseau de trafiquants de GHB
Radio-Canada
Huit personnes ont été arrêtées mercredi dans la région de Montréal, en lien avec la production et la distribution à grande échelle de GHB, communément appelée « drogue du viol ». Il s’agit de cinq hommes et trois femmes.
Les arrestations, menées par les policiers de l’escouade régionale mixte Rive-Nord, ont eu lieu à Terrebonne, Prévost, dans la couronne nord de Montréal, ainsi que Saint-Philippe et Delson, en Montérégie.
Éloïse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec, précise, en entrevue à ICI RDI, que certains de ces individus s’adonnaient au trafic de GHB depuis 2014 [...] donc sur une période de 8 ans de 2014 à 2022.
Plus de 30 policiers de plusieurs services de police ont été mobilisés dans le cadre de cette enquête amorcée en mars 2022.
Une quantité importante de drogue a été saisie, notamment plusieurs milliers de litres de GBL, une substance utilisée pour fabriquer le GHB.
On s’est rendu compte également que c’était de la production à haut volume que ces gens-là faisaient, ajoute Mme Cossette. On a été en mesure d’établir que ce réseau-là a eu la capacité de produire plusieurs dizaines de milliers, peut-être même jusqu'à 43 millions de doses unitaires de GHB.
« On peut penser que [le réseau] dépassait largement les frontières de la région de Montréal, même de la province de Québec. »
Les personnes arrêtées feront face à des accusations de gangstérisme, de trafic et de production de drogue, notamment. Cinq d'entre elles vont comparaître plus tard mercredi au palais de justice de Saint-Jérôme.
