Délestage dans les hôpitaux et surcharge dans les centres de dépistage
Radio-Canada
Le bilan des hospitalisations dues à la COVID-19 est en forte hausse au Québec et certains hôpitaux sont déjà contraints de reporter des opérations chirurgicales non urgentes afin d'éviter la surcharge du réseau de la santé.
À Montréal, c’est notamment le cas à l’hôpital du Sacré-Cœur, à l’hôpital Jean-Talon, à l’hôpital Rivière-des-Prairies et à l’hôpital Fleury.
Nous avons réorganisé notre programme opératoire temporairement afin de continuer à opérer en utilisant moins de lits, a expliqué Séléna Champagne, des relations médias du Centre intégré universitaire de santé et de services sociauxCIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Toutes les chirurgies urgentes et semi-urgentes sont maintenues, a affirmé Mme Champagne. De plus, les chirurgies pour les patients déjà hospitalisés, les chirurgies d'un jour et les traitements en oncologie sont maintenus.
Chaque année, une réorganisation similaire doit être faite en vue du temps des Fêtes. Cette fois-ci, elle a été devancée de trois jours en raison de la recrudescence de la COVID-19 et de l'achalandage élevé des urgences.
Du côté de la Rive-Sud, la situation est maîtrisée au CISSS de la Montérégie-Est. Pour l'instant, aucun délestage n'est en cours ou prévu, a indiqué Marie-Pierre Laflamme, directrice adjointe aux communications.
Le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 dans l’ensemble de la province s'élève à 347. De ce nombre, 74 patients sont traités aux soins intensifs, une hausse de 12 par rapport à hier.
Samedi matin, des files d’attente s'étalaient à perte de vue devant les centres de dépistage. C’était le cas à la clinique de dépistage de Chauveau, à Montréal, où certains patients attendaient de se faire tester depuis trois heures.
Honnêtement, je m'y attendais, parce que je suis venue hier soir et les portes m'ont fermé presque au nez. Je suis revenue ce matin à la première heure [...]. Mais quand on voit la file, c'est une autre histoire, a raconté une patiente.
