
Délestage au CHU de Québec dès le 5 janvier pour soigner les patients COVID
Radio-Canada
À compter de mercredi, le CHU de Québec reportera des chirurgies et des rendez-vous afin de concentrer ses efforts sur la prise en charge des malades infectés par le coronavirus.
Ainsi, les activités aux blocs opératoires seront réduites de 44 %. Seules 27 salles d’opération sur un total de 48 resteront accessibles et utilisées, ce qui entraînera une baisse de 300 du nombre d'interventions chirurgicales qui y sont pratiquées chaque semaine.
Le Centre hospitalier universitaireCHU de Québec diminuera aussi son offre de services ambulatoires de 50 %. Cela signifie que 10 000 consultations qui devaient être données sur place dans un des cinq hôpitaux du Centre hospitalier universitaireCHU seront reportées ou converties en rendez-vous à distance, en visioconférence par exemple, selon la formule de la télémédecine.
Toutes les personnes concernées par ces délestages seront contactées par téléphone. Le Centre hospitalier universitaireCHU de Québec met également une ligne téléphonique à la disposition de ces personnes afin de répondre le mieux possible à leurs questions et à leurs besoins.
Le 418 649-5654 entrera en service lundi et sera joignable du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. En dehors de cet horaire, il sera possible de laisser un message téléphonique.
Avec ce plan d'urgence, la direction du Centre hospitalier universitaireCHU de Québec espère récupérer plus d’une centaine de travailleurs, soit une soixantaine d’entre eux habituellement affectés aux blocs opératoires, la cinquantaine restante étant d’ordinaire en poste pour assurer les services ambulatoires.
Tous seront mobilisés pour s’occuper des patients COVID. Actuellement, 62 malades sont hospitalisés au Centre hospitalier universitaireCHU de Québec, dont 10 sont traités dans une unité de soins intensifs. Par ailleurs, 13 personnes contaminées par le coronavirus sont en ce moment admises aux urgences du Centre hospitalier universitaireCHU.
Ce sont des patients qu’il va falloir transférer dans un autre service, souligne Martin Beaumont, président-directeur général du Centre hospitalier universitaireCHU de Québec.
En plus de devoir affronter une hausse du nombre de cas en raison du variant Omicron, le personnel hospitalier est lui-même privé d'un certain nombre de salariés.
