
Déjà près de 200M$ pour renouveler la flotte aérienne du gouvernement et ce n’est pas fini
Le Journal de Montréal
Québec a déjà déboursé près de 200 millions $ pour renouveler son parc vieillissant d’avions et d’hélicoptères et il reste encore plusieurs appareils à remplacer.
• À lire aussi: Hydro-Québec achète des avions faits en Europe
• À lire aussi: Québec achète un hélico allemand plutôt qu’un appareil construit ici
Bell Textron Canada avait littéralement déroulé le tapis rouge, lundi à son usine de Mirabel, pour souligner la livraison de deux hélicoptères Subaru Bell 412EPX au Service aérien gouvernemental (SAQ) à l’intention de la Sûreté du Québec. Les aéronefs remplaceront des appareils Bell construits en 1979 et en 2002.
La facture s’élève à 66,7 millions $ pour les deux hélicoptères, qui sont dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie comme des caméras thermiques pour faciliter la recherche de personnes disparues.
Rappelons qu’en 2020, le gouvernement Legault avait suscité la controverse en important d’Allemagne un hélicoptère Airbus d’occasion pour remplacer un appareil Bell de la SQ qui s’était écrasé sur le lac St-Jean.
«C’est certain qu’il était souhaité d’avoir des retombées économiques au Québec et un maintien des emplois, d’où la prise de décision du conseil des ministres», a expliqué Lynda Roy, directrice générale du SAG, qui était présente lundi chez Bell en compagnie de la ministre Sonia Bélanger et de représentants de la SQ.
Des 21 aéronefs du SAG, 10 ont 30 ans d’âge ou plus. «On est en train de moderniser ou de renouveler la majorité d’entre eux», a précisé Mme Roy.
L’été dernier, le gouvernement a octroyé un contrat de 28,5 millions $ à Bombardier pour un avion Challenger 650 d’occasion qui doit remplacer un appareil semblable construit en 1989.