Dégelis élit Gustave Pelletier à la mairie
Radio-Canada
Les citoyens de Dégelis ont choisi Gustave Pelletier comme nouveau maire. Pendant que d'autres villes cherchaient des candidats, celle de Dégelis a pu tirer profit d'une lutte entre quatre candidats – dont trois qui étaient déjà en politique municipale – et un nouveau venu.
M. Pelletier a obtenu 48,5 % des suffrages. Le maire sortant, Normand Morin, qui tentait de se faire réélire, arrive deuxième avec 26,86 %. Un autre conseiller sortant qui tentait sa chance à la mairie, Richard Bard, a recueilli 20,57 %, tandis que Roger Grondin, qui n'avait jamais fait partie du conseil municipal auparavant, a récolté 4,07 % des suffrages.
À l'issue du scrutin, le maire élu, Gustave Pelletier s'est dit très heureux de la confiance des citoyens. Il compte se réunir bientôt avec le nouveau conseil pour commencer le travail.
On va être une belle équipe. Ça va être la parité, trois femmes, trois hommes.
M. Pelletier souhaite en priorité régler le dossier de l'aréna de Dégelis, qui aurait dû être réglé il y a trois ans, dit-il.
Ç'a été reporté dans le temps et c'est à revoir au complet parce que la subvention de 585 000 $ vient à échéance le 31 décembre 2022. Faut revoir parce que les coûts, depuis trois ans, ont augmenté, dit-il.
De son côté, le maire sortant, Normand Morin, reconnaît que son successeur a mené une campagne très active.
Pour moi, c'est parfait comme ça. Ça fait deux mandats que je fais, j'avais décidé de me retirais, mais il y a des gens qui sont venus me voir, qui mont demandé de me présenter... J'ai dit oui, mais le cœur n'y était peut-être pas, a-t-il confié.
Il ajoute que les derniers mois ont été difficiles au niveau de la gestion publique, de même que sur le plan personnel, c'est pourquoi il n'est pas déçu de sa défaite, qui lui permettra d'avoir plus de temps.