
Déconfinement en Ontario : « trop tard » pour les commerces, estiment des entrepreneurs
Radio-Canada
L'Ontario assouplit ses mesures de confinement à partir du 31 janvier.
De nombreux établissements pourront rouvrir leurs portes dont les musées, les salles de sport, les restaurants et les bars, qui pourront accueillir le public jusqu'à 50 % de leur capacité. Les gérants des commerces se réjouissent de cette nouvelle étape, mais font aussi part de leurs inquiétudes.
Shamez Amlani se réjouit à l’idée de rouvrir les portes de son restaurant La Palette, situé à Toronto.
On est excités de revenir. Il y a un peu de ménage à faire, de préparation de nourriture, explique-t-il. Selon lui, ce n’est pas la peine de regarder en arrière, il faut rester positif et tester négatif, lance-t-il à la blague.
Pourtant, lorsqu’on le questionne sur les conséquences de la pandémie et des différentes restrictions sur son entreprise, le bilan est plutôt difficile.
« On a déjà utilisé tout l’argent que le gouvernement nous a prêté [...] On est complètement fauchés. Tout ce qu’on a gagné en 21 ans, on a perdu tout, on est à zéro »
Il est également cogérant d’un deuxième restaurant, qui n’aurait pas, selon lui, survécu à quelques semaines de plus de fermeture.
Pour autant, Shamez Amlani ne met pas en cause le gouvernement. Il n’y a pas vraiment de solution facile, estime-t-il. En revanche, il juge que les aides financières promises par le gouvernement ontarien tardent à venir.
Pour moi, un restaurant c’est aussi un centre communautaire. Un lieu de rencontres qui peut faire vivre tout un quartier, ajoute-t-il. Il montre du doigt la rue Queen Ouest, où est situé son restaurant . Il n’y a que de grandes corporations qui ont survécu à [la pandémie]. Donc on a perdu l’âme de notre ville, regrette-t-il.
