Décès de Réjean Lamy, pionnier du hockey à Smooth Rock Falls
Radio-Canada
Réjean Lamy, qui a fondé l'aréna de Smooth Rock Falls et en a été le gérant de 1952 à 1992, s’est éteint mardi soir à l’âge de 96 ans.
Peut-être qu’au ciel, on pourra se revoir et je pourrai encore vous faire jouer au hockey et au curling. […] Ne me pleurez pas. Pensez plutôt aux bons moments que nous avons vécus ensemble, a écrit Réjean Lamy dans sa nécrologie, rédigée en 2008.
Réjean aiguisait les patins, faisait la glace et s'occupait de toute tâche connexe liée à la gestion de l’aréna qui porte son nom depuis 1999.
C’était un gros morceau pour la Ville de Smooth Rock Falls, raconte Simon Martel, qui venait d’apprendre la nouvelle. Un personnage important. On avait la réputation à Smooth Rock d’avoir la plus belle glace dans le Nord de l’Ontario.
L’hiver dernier, Patrick Roberts, conseiller municipal de Smooth Rock Falls, a mis en valeur l’outil qui permettait à Réjean de faire de si belle glace : une « homboni », un baril d’eau chaude qui agissait comme surfaceuse dans les années 50.
Tel que Reg le souhaitait, plusieurs ont partagé leurs souvenirs de la légende de Smooth Rock. Au club de curling jeudi matin, les hommages étaient nombreux.
Armand Cousineau l’a bien connu alors qu’adolescent il pouvait entrer gratuitement aux parties de l’équipe de hockey junior A en échange d’un coup de pelle entre les périodes.
On était comme ses petits enfants. On arrivait ici et Reg était pareil comme mon père, dit Armand Cousineau. Si tu voulais savoir comment le faire, il te le montrait tout, en détail, comme faire la homboni, balayer les estrades, nettoyer les chambres.
Il faut admettre qu’on a perdu une légende à Smooth Rock Falls. C’était une personne extrêmement dévouée. Il a travaillé 41 ans au moulin et l’hiver quand il finissait sa journée d’ouvrage, il changeait de vêtement et il s’en allait travailler à l’aréna, faire la glace, préparer la glace, passer la zamboni à la main, renchérit John Lemieux.