
Décès de quatre personnes à Saint-Léandre: la nacelle était montée trop haut sans stabilisateurs, selon le coroner
TVA Nouvelles
La chute d’une nacelle ayant causé la mort de quatre personnes à Saint-Léandre en août 2023 aurait pu être évitée si les bras stabilisateurs de l’appareil avaient été déployés, estime le coroner dans son rapport.
• À lire aussi: Accident à Saint-Léandre: l’inexpérience pourrait avoir contribué à la tragédie, selon un expert
La nacelle avait été élevée à 50 pieds dans les airs, soit sa hauteur maximale. Au-delà de 22 pieds, quatre bras stabilisateurs doivent être déployés pour assurer la sécurité des usagers de l’appareil.
Or, dans son rapport, le coroner Jean-Pierre Chamberland souligne le «non-fonctionnement de la valve de contrôle de la hauteur» de la nacelle, qui avait été empruntée à une ferme voisine de la résidence où est survenu le tragique accident.
«Le branchement des fils électriques avait été modifié de manière à rendre la valve inopérante, explique Me Chamberland. Conséquemment, il était possible de monter la plate-forme à la pleine hauteur sans descendre les bras stabilisateurs.»
Le coroner n’a pu déterminer qui avait procédé à ce nouveau branchement ni quand, mais il souligne que cette modification «ne peut avoir été faite par erreur».
Une modification «fréquente»
L’expert en santé et sécurité au travail Steeve Tremblay n’est pas surpris de cette découverte du coroner.
«Dans l’industrie de la construction, il y en a beaucoup qui font cette modification-là pour sauver du temps», explique-t-il en entrevue avec Le Journal.
