
Début des audiences publiques sur l’agrandissement du parc du Mont-Orford
Radio-Canada
Les audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) liées au projet d’agrandissement du parc du Mont-Orford ont commencé mardi soir.
Cette rencontre représente une première étape dans un processus qui doit se terminer par un rapport au ministre de l’Environnement à la fin du mois de juin.
Si le projet va de l’avant, le parc national du Mont-Orford pourrait presque doubler de superficie avec des terrains que Québec a acquiau cours des dernières années, passant de 59 km2 à plus de 100 km2.
Les plans du parc incluent l’ajout d’un camping d’environ 200 sites, ainsi que de 70 km de sentiers de randonnée pédestre et de près de 30 km de sentiers cyclables. Le projet inclut également 20 km de pistes de vélo de montagne et de vélo à pneus surdimensionnés, trois plans d’eau pour les activités nautiques et deux parois d’escalade sur roche.
L'agrandissement se situe principalement au nord du parc actuel. Il touche les municipalités de Racine, de Saint-Denis-de-Brompton, du canton d’Orford et de Melbourne, ainsi que la Ville de Sherbrooke.
Quatre secteurs sont ciblés dans le projet d'agrandissement, dont le secteur du Mont-des-Trois-Lacs, à l’ouest du lac Brompton, et celui du lac Montjoie sud, qui accueillait jusqu’à récemment les prêtres du Séminaire de Sherbrooke. Ce secteur offrira un lieu d'hébergement et d’accueil. Les visiteurs journaliers pourront exclusivement s’y rendre en navette électrique à partir d’un stationnement situé près du lac Fraser, à vélo ou à la marche.
Au total, environ 140 personnes se sont déplacées pour assister à la soirée de mardi, qui a été organisée à l’hôtel Chéribourg d’Orford et diffusée en ligne.
Des représentants du gouvernement provincial, de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et de différentes municipalités étaient sur place pour répondre aux questions des citoyens.
Des résidents du chemin du Lac-Montjoie craignent notamment que l’agrandissement accentue grandement l’achalandage devant leurs propriétés, puisque leur chemin représentera le seul point d'accès à ce nouveau secteur.
