
Début de l’enquête publique indépendante sur la tuerie en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Une enquête publique indépendante débute mardi à Halifax, près de deux ans après qu'un homme armé déguisé en agent de la Gendarmerie royale du Canada a commis une fusillade qui a coûté la vie à 22 personnes en Nouvelle-Écosse.
Il est attendu que l'enquête fédérale-provinciale, qui devait débuter en octobre, entendra les déclarations d'ouverture des trois commissaires qui dirigeront les procédures au Centre des congrès de Halifax.
Avant la présentation des preuves, il y aura un débat d'experts sur la santé mentale et le bien-être, qui reconnaîtra comment les meurtres des 18 et 19 avril 2020 ont eu des répercussions douloureuses à travers tout le Canada.
Les commissaires ont déclaré que les preuves présentées lors des audiences raviveraient de terribles souvenirs pour de nombreuses personnes, ils chercheront donc à normaliser et valider les émotions des gens et à les préparer aux informations qui seront révélées au cours de l'enquête.
Les audiences seront diffusées en direct sur le site Internet de la commission et une ligne téléphonique sans frais a été mise en place pour permettre à ceux qui n'ont pas accès à Internet d'écouter.
Un rapport sur les conclusions préliminaires de l'enquête est attendu le 1er mai et un rapport final contenant des recommandations sur l'amélioration de la sécurité publique doit être soumis au plus tard le 1er novembre.
Mardi, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a exhorté la Commission à rencontrer les familles des victimes.
Au cours des dernières semaines, j'ai entendu les membres des familles exprimer leur frustration et leur inquiétude quant à la structure de l'enquête. Ils ont l'impression d'être laissés dans le noir. C'est non seulement un manque de respect, mais cela devrait nous amener à réfléchir et à nous demander : si les familles n'ont pas confiance dans le processus, comment le public peut-il avoir confiance ?, a déclaré Tim Houston.
Récemment, celles-ci ont réclamé plus de transparence des membres de la Commission.
