Débris d’avion découverts en Gaspésie : il pourrait s’agir d’un écrasement survenu en 1953
Radio-Canada
Le mystère entourant la découverte des débris d'un avion dans la MRC du Rocher-Percé est loin de se dissiper. Depuis mercredi après-midi, au moment où la Sûreté du Québec a annoncé la découverte de ces morceaux de métal, certaines hypothèses sont avancées sans toutefois être corroborées par le corps policier.
Selon des informations obtenues par Radio-Canada auprès du Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada, il est probable que les restes de l'avion découverts dans la MRC du Rocher-Percé soient ceux d'un Lochkeed Ventura qui se serait écrasé le 18 avril 1953.
L'appareil a disparu lors d'un vol reliant Terre-Neuve et Ottawa. Opéré par Spartan Air Services, l'avion revenait au pays avec quatre personnes à son bord après une mission au Libéria, pouvait-on lire à l'époque dans l’ancien quotidien montréalais Le Canada.
Cette hypothèse n’est toutefois pas confirmée par la Sûreté du Québec qui est chargée de l'enquête.
Le laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale et le bureau du coroner participent aussi aux procédures en cours afin d'identifier, s’il y a lieu, des victimes potentielles.
L’aviateur Michel Pouliot explique que les conditions de vol sont difficiles dans la région et qu’un pilote qui n’est pas habitué à les affronter a pu se faire surprendre. Le pilote a pu rencontrer du mauvais temps côtier. Il est peut-être descendu trop bas pour essayer de continuer son vol à vue, ajoute M. Pouliot, un aviateur qui compte 50 ans de carrière et qui a donné son nom à l'aéroport de Gaspé.
Les qualifications du pilote ont pu jouer en défaveur aussi, suppose M. Pouliot.
Un autre aviateur, Gaston Langlais, se dit en accord avec cette hypothèse.
Il n’y avait pas d'aéroport proche et dans ce temps-là, rappelle M. Langlais, le contrôle aérien, ça n’existait pas. Alors ils ont pensé que l'avion était tombé à l'eau et ils n'ont pas fait de recherche. Ça a été conclu de façon assez rapide. Aujourd'hui, ça ne se passerait pas comme ça.
