
Débarrassée des véhicules, la rue Wellington à Ottawa devrait-elle le rester?
Radio-Canada
Les camions ont disparu de la rue Wellington et cela donne aujourd’hui des idées à certains. Des élus suggèrent que les véhicules y soient définitivement interdits.
Pendant plus de trois semaines, des camions et autres véhicules, venus manifester devant la colline du Parlement, ont encombré les rues d'Ottawa et perturbé la vie des résidents.
Je ne pense pas que vous allez voir la rue Wellington rouvrir, a lancé le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, en entrevue à CBC.
Ça va ressembler à une rue pour le moment, mais ça va probablement être transformé en une place piétonnière, a-t-il poursuivi.
M. Fleury, qui représente les habitants de certains des quartiers touchés par la récente manifestation, explique que cette conversation existe depuis des années, mais que l’actualité des dernières semaines pourrait l’accélérer.
Alors qu'Ottawa est habituée à accueillir des manifestations, a-t-il dit, celle des camionneurs a fait naître, chez de nombreuses entreprises locales, la volonté d’être rassurées de ne plus devoir fermer leurs portes en cas de nouveau mouvement de protestation.
Lundi soir, Catherine McKenney, qui représente le quartier Somerset, a gazouillé qu'une motion sera présentée au conseil municipal, mercredi, afin d’interdire définitivement au moins une partie de la rue Wellington aux véhicules.
L'ancien chef de la police d'Ottawa et actuel sénateur, Vern White, dit préconiser depuis des années que la rue Wellington devienne une zone piétonne.
Le récent convoi constituait une menace pour la sécurité nationale, en partie parce qu'il était autorisé à installer son camp si près des principaux bâtiments fédéraux.
