
Déçu, Erin O’Toole veut « tirer les leçons » de la défaite conservatrice
Radio-Canada
En ce lendemain de veille électorale, le chef des conservateurs fédéraux Erin O’Toole s'est dit « déçu du résultat » du scrutin et veut « tirer les leçons » de la performance de son parti pour gagner lors des prochaines élections « dans 18 mois ».
Comme leader, je vais travailler avec les membres de mon caucus pour apprendre les leçons pour la prochaine fois, a-t-il dit en point de presse au lendemain de l'élection d'un gouvernement libéral minoritaire.
Nous sommes tous déçus par les résultats d'hier. Nous avons quelques gains, mais aussi des pertes, a-t-il ajouté, disant avoir entamé un processus pour faire l'autopsie de ces résultats.
Mardi, le Parti conservateur du Canada (PCC) était en voie d'obtenir 119 sièges, soit un peu moins que les 121 députés élus par les conservateurs d'Andrew Scheer en 2019.
Les libéraux étaient crédités de 158 sièges, le Bloc québécois en obtenait 34, le Nouveau Parti démocratique, 25, et le Parti vert, 2.
Tout comme en 2019, les conservateurs ont remporté la bataille du vote populaire avec plus de 34 % des voix, soit près de deux points de pourcentage de plus que les libéraux. Aux dernières élections, le PCC avait obtenu 34,3 % des voix, contre 33,1 % pour le Parti libéral.
Dans environ 30 circonscriptions, nous étions à 2000 voix des libéraux, a souligné Erin O'Toole.
