
Dès le 1er avril prochain: une prime de 800$ par an pour les fonctionnaires fidèles
TVA Nouvelles
Le 1er avril sera bientôt jour de fête pour les fonctionnaires fidèles. Le gouvernement Legault versera désormais à cette date une prime pouvant atteindre 800$ aux employés de l’État qui œuvrent dans le même ministère ou organisme depuis plusieurs années.
Québec va récompenser la stabilité de son personnel. L’entente sur les conditions de travail qui a été acceptée mardi par les 27 000 membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) contient une prime de «fidélité en emploi» pour les travailleurs qui ne passent pas leur temps à changer de chaise.
«C’est une prime de remerciement que le gouvernement verse tous les 1er avril pour dire aux gens: merci beaucoup d’être resté chez nous. Parce qu’on sait qu’au bout de cinq ans dans un même poste, une personne est beaucoup plus productive qu’après six mois», explique le président de la centrale, Christian Daigle.
À compter du printemps prochain, les employés ayant accumulé trois années consécutives d’ancienneté dans le même ministère ou organisme et qui auront fourni un «rendement satisfaisant» toucheront un montant forfaitaire de 300$.
Et la prime atteint plus du double lorsque le fonctionnaire a travaillé au même endroit pendant cinq ans ou plus. Les fidèles les plus expérimentés encaisseront ainsi 800$ le 1er avril de chaque année.
Par cette mesure, l’employeur souhaite évidemment une meilleure rétention de son personnel et éviter le mouvement continuel des fonctionnaires entre les différents ministères et organismes.
C’est aussi un gain pour les travailleurs. «Les gens chez nous voulaient des incitatifs et disaient: ça fait 15 ans, 20 ans que je suis là, j’ai peut-être droit à un petit merci, insiste Christian Daigle. C’est [important] pour la rétention de personnel, pour ne pas que les gens aillent à l’externe». Notamment lorsque les conditions salariales sont alléchantes au privé.
Les quelque 35 000 professionnels du gouvernement ont droit à un avantage semblable. Mais dans le cas des membres du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), la «mesure de fidélité» prend une autre forme.
Après trois ans d’ancienneté dans le même ministère, ces employés de l’État pourront bénéficier d’un jour de congé mobile supplémentaire. Au 1er avril, les fonctionnaires comptant au moins cinq années consécutives au même endroit emmagasineront trois journées de plus dans leur banque de congés.
