
Culturel Culturel
Radio-Canada
L’exposition, montée par le musée ontarien de la rue Dundas à Toronto et la Collection Phillips de Washington DC, se concentre donc sur les années 1901 à 1904, alors que Picasso n’était qu’au début de la vingtaine.
Le jeune peintre espagnol s’était installé à Paris avec son ami, l’artiste Carlos Casagemas, après avoir visité l'exposition universelle en 1900. Il voulait être entouré d’artistes et de poètes comme Apollinaire, mais des événements tragiques ont assombri sa palette, quand Casagemas s’est suicidé dans un café parisien. Picasso l’a peint, ainsi que des femmes dans la misère, dans des toiles comme La soupe et Le vieux guitariste.
Picasso a ensuite eu accès à la prison-hôpital Saint-Lazare grâce à un ami médecin. Le thème de la mère avec son jeune enfant apparaît abondamment dans son œuvre, qui fait sans doute écho à la pauvreté qu’il vivait lui-même, sans le sou, dans ce Paris de la Belle Époque.
L’exposition Picasso: Painting the Blue Period est présentée du 6 octobre au 16 janvier au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
