
Culture de la diète : que répondre à son enfant qui dit « Je déteste mon corps »?
Radio-Canada
La culture de la diète peut se transformer en obsession, même pour l'enfant ou l'adolescent. La quête de l'image corporelle parfaite peut parfois mener à des troubles alimentaires graves. Comment réagir en tant que parent ?
Pour la Dre Sophie Godbout-Beaulieu, psychologue clinicienne établie à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, il est primordial d’outiller les parents à avoir des conversations avec leurs enfants pour les éduquer sur la culture de la diète dès un bas âge.
Il y a beaucoup de messages dans notre culture qui sont très néfastes et dangereux pour les enfants, avance-t-elle. Je crois que plusieurs personnes ne s’en rendent même pas compte dans le fond, parce que c’est la culture dans laquelle on baigne.
Alors, que répondre à son enfant qui dit: Je déteste mon corps ? Pour débuter, il ne suffit pas de dire: Non, tu n’es pas gros.
La Dre Sophie Godbout-Beaulieu encourage vivement les parents à explorer quelles émotions vivent leurs enfants, à les comprendre et à les valider.
Elle explique que l'enfant a besoin de se sentir accompagné dans son émotion, parfois de honte ou autre. Par exemple, on pourrait répondre : Tu n’aimes vraiment pas ton corps ? Peut-être est-ce parce que tu veux être accepté par tes amis ?.
Le parent peut aussi communiquer avec son enfant que cela arrive à plusieurs personnes, parfois, de se sentir mal dans son corps et qu’il n’est pas anormal de vivre cette émotion.
« Je veux que tu saches que je considère ton corps comme beau, tel qu'il est. Les corps se présentent sous toutes sortes de formes, et ils sont tous beaux. »
Elle rappelle que la taille d’un individu est principalement déterminée par ses gènes. On n’a pas beaucoup de contrôle sur notre taille puis notre corps, partage-t-elle.
