
Cuba adopte un nouveau code pénal qui réprime davantage la contestation
TVA Nouvelles
Cuba a adopté dimanche un nouveau Code pénal visant à «protéger» le système socialiste en punissant notamment les manifestations, dix mois après les révoltes inédites de l'été 2021.
• À lire aussi: Cuba: l'opposition promet des actions pendant 11 jours
• À lire aussi: Cuba: des opposants arrêtés avant la manifestation prévue par la dissidence
• À lire aussi: Cuba accuse Washington de vouloir provoquer «une explosion sociale»
Ce nouveau code, approuvé dans la journée par le parlement, «protège les intérêts de l'État et du peuple», a déclaré le président de la Cour suprême, Rubén Remigio Ferro, en présentant le projet de loi.
«Sont punies les violations les plus graves concernant l'exercice abusif des droits constitutionnels, la participation à des activités subversives, ainsi que les agressions à travers les technologies de l'information», a souligné M. Ferro.
Le texte punit notamment les activités politiques sur internet, les manifestations et le financement étranger de certaines activités.
À peine publié sur le site du parquet général en mars, le projet avait suscité le rejet chez l'opposition au gouvernement communiste.
«Le nouveau Code pénal est un nouveau tour de vis du régime pour intensifier la répression contre les citoyens», avait estimé René Gomez Manzano, président de Corriente Agramontista, plus ancienne organisation d'avocats dissidents cubains.
